GCC La Violence

Summary of organization/program

Notre mission est de prévenir la violence et la criminalité en effectuant la promotion des comportements pacifiques et des solutions de rechange à la violence.

Our mission is to prevent violence and crime by making the promotion of peaceful behavior and alternatives to violence.


Contact information

   

 3-545, rue Joliette, Montréal, Québec, H1W 3E3

 Phone : (514) 257-9028 / Fax : (514) 872-2796


Geographic region

local


Participants

youth 


History/Background Information

C’est en observant les problèmes de violence vécus chez les jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve que l’organisme La Marie Debout a mis sur pied, en 1986, le Groupe communication collective (GCC). En mai 1988, le GCC obtient sa charte et en novembre 1999, il change sa dénomination sociale pour GCC LA VIOLENCE ! (Groupe communautaire contre la violence).

Le GCC LA VIOLENCE! a d’abord rassemblée une équipe de professionnel afin de développer une série d’atelier de prévention de la violence structurée et adaptée aux besoins des jeunes. L’organisme, doté d’outils pédagogiques testés et évalués, a ensuite recruté des animateurs chevronnés pour concevoir les animations théâtrales, support didactique des ateliers. C’est donc avec un grand professionnalisme que le GCC LA VIOLENCE! intervient dans les écoles depuis 1992. Le bagage considérable accumulé au fil des ans et la compétence des intervenants qui ont participé à l’élaboration des ateliers permettent aujourd’hui à l’organisme de jouir d’une notoriété. L’organisme ayant fait ses preuves auprès de différentes commissions scolaires de Montréal, dont la Commission scolaire de Montréal (CSDM), et de la Direction de santé publique (DSP) Montréal-Centre. Outres les établissements scolaires, plusieurs instances tels que des CLSC, des services de police, des maisons de jeunes ainsi que la DSP se sont procurés les ateliers afin de faciliter la tâche aux professeurs et aux intervenants désirant promouvoir les comportements pacifiques tout en permettant aux jeunes de développer de nouvelles compétences personnelles et sociales.

APPERÇU DU SECTEUR SCOLAIRE 1996-2008
Nombre de jeunes rejoints :
5 789 enfants du primaire
4 504 enfants du secondaire
10 293 enfants
Nombre de présences aux ateliers :
(nombre d’enfants multiplié par le nombre (d’ateliers reçus)
35 897 présences au primaire
22 911 présences au secondaire
58 808 présences au total dans 34 écoles sur l’île de Montréal

Le GCC LA VIOLENCE! est non seulement présent en milieu scolaire, mais l’est aussi en milieu HLM. En effet, depuis 1994, l’organisme gère un centre d’intervention psychosociale, l’Apparte, situé au cœur des HLMHochelaga. D’abord établi pour lutter contre l’oisiveté et le désoeuvrement des jeunes, les intervenants du projetl’Apparte viennent maintenant en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles qui en ont besoin. Des interventions de qualité y sont dispensées « in situ » suivant une approche ethnologique.

  • Established: 1988

Dominant Media Forms

video production

theatre


Objectives

Pour maximiser l’impact de nos actions, nous avons développé trois volets d’intervention achevés et complémentaires :
(1) le volet d’intervention en milieu scolaire
Ateliers thématiques touchant différentes problématiques sociales vécues par les jeunes de 10 à 25 ans et leur famille;
(2) le volet d’intervention en milieu HLM, le projet « L’Apparte »
Centre d’intervention psychosociale aménagé au cœur d’un plan d’ensemble HLM;
(3) le volet d’intervention ethnologique

Intervention axée sur la prévention de la violence, adaptée aux groupes issus des minorités ethnoculturelles et des sous-cultures québécoises.

Ces trois volets d’action, pouvant être complémentaires, nous permettent d’agir auprès des jeunes et leur famille dans plusieurs sphères de vie. Ces stratégies d’intervention s’adressent à un public large ; nous avons toutefois développé une expertise auprès des clientèles défavorisées ou en situation d’exclusion.

To maximize the impact of our actions, we have developed three areas of intervention and complementarycompleted:
(1) the part of school-based intervention
Thematic workshops involving various social problems faced by young people from 10 to 25 years and their families;
(2) the component intervention in public housing, the project “Rent”
Centre psychosocial intervention built in the heart of a general plan housing project;
(3) the intervention component ethnological

Intervention focused on violence prevention, tailored to minority ethnocultural groups and subcultures Quebec.

These three strands of action that can be complementary, allow us to act with young people and their familiesin many spheres of life. These intervention strategies aimed at a wide audience, however, we have developed expertise with disadvantaged clients in situations of exclusion.


Statement of Principles

Le propre de la démarche ethnologique développée par l’ethnologue Sophie Bourque, directrice de l’organisme, est une action sur la sous-culture d’un groupe d’individu. Utilisant des concepts anthropologiques, cette approche se démarque par sa structure réfléchie et toujours adaptée à la population ciblée. L’approche ethnologique agit sur des normes sociales, sur une population ; contrairement à la majorité des projets où l’individu se retrouve au coeur des actions. L’intervention vise donc un changement social et est menée auprès d’uneentité collective afin de changer, de promouvoir ou de renforcer un élément d’un système de référence.

Au cours d’un projet pilote se déroulant dans un milieu de vie HLM, nous avons constaté l’énorme potentiel de cette approche qui, de par son caractère anthropologique, peut être utilisée pour agir auprès de différentes populations et problématiques : le propre de la démarche est d’adapter les actions à la réalité du milieu (les préoccupations, les rythmes de vie, les capacités et les intérêts des résidents…), et assure ainsi la durabilité de l’impact de des actions posées.

The characteristic of the ethnological approach developed by the anthropologist Sophie Bourque, Director of the organization is an action on the subculture of a group of individuals. Using anthropological concepts, this approach is unique in its structure reflected and always adapted to the target population. The ethnological approach affects social norms of a population, unlike the majority of projects in which the individual is at the heart of the shares. The intervention aims for social change and is conducted with a unity collective to change, promote or strengthen an element of a reference system.

In a pilot project taking place in a living environment HLM, we found the enormous potential of this approach which, by its anthropological, can be used to act with different populations and issues: proper to approach is to tailor actions to the reality of the environment (concerns, lifestyles, abilities and interests of residents …), thus ensuring the sustainability of the impact of actions taken.


Strategies

Animation en milieu scolaire
Notre stratégie pour relever le défi que constitue la mise en application des bons comportementsest de mettre les jeunes en action : nos ateliers s’articulent autour de mises en scène théâtrales et de mises en situation afin de permettre à l’élève de« pratiquer » les bons comportements devant ses pairs pour une reconnaissance positive du groupe.

Approche ethnologique (utilisée dans le milieu HLM)
Utilisant des concepts anthropologiques, cette approche se démarque par sa structure réfléchie et toujours adaptée à la population ciblée. L’approche ethnologique agit sur des normes sociales, sur une population ; contrairement à la majorité des projets où l’individu se retrouve au coeur des actions. L’intervention vise donc un changement socialmené auprès d’une entité collective afin de changer, de promouvoir ou de renforcer un élément d’un système de référence.

 
Animation 
Our strategy to meet the challenge of implementation of good comportementsest to young people in action: our workshops built around staging plays and scenarios to enable the student to “practice” the good behavior in front of his peers for positive recognition of the group.

Ethnological approach (used in the middle HLM)
Using anthropological concepts, this approach is unique in its structure reflected and always adapted to the target population. The ethnological approach affects social norms of a population, unlike the majority of projects in which the individual is at the heart of the shares. The intervention aims to change socialmené of a collective entity to change, promote or strengthen an element of a reference system.


Samples of work


Funding Sources